Devenir colibris
À l’Espace chacun donne un coup de main parce que ça fédère et rassemble
Être colibris c’est faire comme à la maison, on aide parce que c’est bon pour chacun et qu’on est tous acteurs du lieu. Le premier grand atelier à l’Espace c’est la plonge, car c’est la meilleure manière de se faire des copains et de passer des bons moments à rire et à chanter, mais aussi arroser le jardin, ou donner du temps à la maison des enfants, il y a plein de façons d’être utile.
Colibris
Le « Grand Colibri » (GC) a pour mission d’organiser les inscriptions des colibris sur les divers plannings, d’expliquer les tâches et accompagner pendant la semaine la mise en route puis le bon fonctionnement des postes.
Un colibri fait plusieurs tâches, et peut être amené à donner un coup de main et à montrer. Pour contribuer au bon fonctionnement de la semaine « espacienne », il est nécessaire que le GC ait un œil sur les besoins du moment. Le GC aura un statut de proposant. Gratuité de la semaine, tente proposant possible, mais aussi présence indispensable aux réunions pour faire le point sur la situation.
Pour faciliter
La complexité est que toutes les semaines les personnes GC changent. Nous avons donc mis en place un protocole pour que la passation se fasse correctement, que le matériel soit prêt pour les suivants. Il est donc important que la mission soit lue et suivie précisément.
Dans les petites saisons, il y a de nombreuses adaptations en fonction des souhaits de Yves Donnars, des difficultés du moments, et du non sens de certains postes (arrosage, réunions de maison des enfants).
Activités détaillées
Samedi
À l’accueil des participants et des proposants
Avant 11h
- Avoir préparé les copies des plannings (planning général colibris, et pour la MDE et les Ados).
NB : un stock est préparé dans l’armoire grise de l’arrière bureau de l’accueil. - Préparer la/les tables pour poser les plannings, vers la porte du bureau.
- Penser à des parasols éventuels.
- Trouver des aides pour être soutenu dans cette mission.
- Tenir la table « colibri » pour expliquer les missions des colibris à tous les arrivants et inscrire ceux qui souhaitent le faire dès ce moment (en pratique, les anciens qui connaissent déjà leurs ateliers).
Attention : penser à remplir le tableau général pour les plages du week-end suivant.
Lors de la réunion des proposants
- Apporter le planning et le compléter par les proposants non encore inscrits.
- Rappeler que lorsque les proposants en parlent au début de leurs ateliers, en expliquant que ça fluidifie le fonctionnement, ça marche ! (autrement certains proposants se retrouvent à devoir faire beaucoup).
Lors de l’apéro d’ouverture avec les participants
- Le GC présente son rôle à l’assemblée (au micro) et la mission des colibris en général.
- Il s’appuie sur quelques responsables de secteurs qu’il présente et fait intervenir afin qu’ils présentent leur activité, le lieu, et les aides dont ils ont besoin :
- Employé de la plonge,
- Responsable permaculture et arrosage,
- Responsable MDE,
- Responsable ados,
- Responsable logistique.
Penser à prendre le planning pour pouvoir le compléter.
Dimanche
Indispensable d’avoir toujours les plannings avec soi Coordination nécessaire avec la maison des enfants
Matin 09h
Lors de la réunion parents-enfants, à la maison des enfants (MDE)
- Les parents ont un rôle fondamental à jouer pour que la semaine se passe bien, l’espace offre des possibles, il faut les compléter.
- Faire un point préalable avec le responsable de la MDE et vérifier qu’il a reçu le planning d’activités offertes par les proposants pour la semaine, qu’il pourra compléter avec les activités colibri des parents.
- Rappeler à tous les missions colibris à remplir par les parents.
- Pour apporter des activités complémentaires pour les enfants,
- Pour l’entretien et la sécurité des lieux.
- Renseigner le tableau spécifique des colibris parents.
Matin 10h
Lors de la réunion parents-ados, à la maison des enfants (MDE)
- Les parents ont un rôle fondamental à jouer pour que la semaine se passe bien, l’espace offre des possibles, il faut les compléter.
- Faire un point préalable avec le responsable des ados et vérifier qu’il a reçu le planning d’activités offertes par les proposants pour la semaine, qu’il pourra compléter avec les activités colibri des parents.
- Rappeler à tous les missions colibris à remplir par les parents.
- Pour apporter des activités complémentaires pour les ados,
- Pour le rangement des salles acoustique et ados, la sécurité des lieux (notamment rondes de nuit sur le terrain et à la plage).
- Renseigner le tableau spécifique des colibris parents.
Dimanche (ou samedi en basse saison)
Au marché des ateliers (adultes)
- Trouver un ou deux assistants pour « siéger » à la table des inscriptions (non proposants car ils sont sur leurs stands).
- Installer une grande table (double) colibris avec le planning et la faire compléter au maximum (priorités : plonge, petit déjeuner, accueil).
Dimanche 19h (apéritif)
- intervention nécessaire au micro (Chris ou le/la présidente/ Patrice Brudieu / Patricia / Eric bouillon sont un bon soutien et aussi un autre Grand colibri expérimenté pour informer, afin de compléter le tableau des colibris.
Lundi
Avec les responsables des secteurs correspondants
Dès le petit déjeuner
Initier les activités des colibris par poste
- Compost (quand il y a, c’est la même personne qui gère le jardin en permaculture)
- Plonge
- Arrosage
- Logistique
Dans la journée
- Prendre en photo (pour le sauvegarder) ou photocopier si possible le planning général des colibris et essayer d’afficher une copie des parties plonge et logistique dans les lieux correspondants.
- Les autres jours de la semaine : s’assurer du bon déroulement des activités colibris essentielles, notamment le jour de la synergie et le week-end ; Possible d’envoyer un SMS aux colibris qui auraient oublié leur rendez-vous ; (ils sont souvent de bonne volonté, mais oublient).
Lors de la réunion du lundi
Participer rapidement à la réunion proposant pour faire le point : comme le font les gens de la logistique et de la MDE, (en début de réunion, puis partir).
- Présenter les réussites et les manques.
- Rappeler que lorsque les proposants en parlent au début de leurs ateliers, en expliquant que ça fluidifie le fonctionnement, ça marche.
Informations supplémentaires
Jeudi
Réunion proposants
Prendre de quoi noter
- Présenter le tableau de la fin de semaine, week-end, qui soutiendra Chris et fera l’accueil le samedi.
- Demander qui reste la semaine suivante pour être grand colibri, s’il y a des absents ou des manques (prendre des notes).
L’idée est de faire du mieux qu’on peut pour redonner à ces colibris, l’esprit de participation qu’ils avaient autrefois. Le sourire et la gentillesse mobilisent les bonnes volontés. En route vers le progrès.
Rappel
- Il est nécessaire de faire la passation par téléphone avec les suivants, l’idéal étant de les voir.
- Il est nécessaire de leur laisser des photocopies prêtes, dans le placard de l’accueil
Appel à candidature
Animateur Grand Colibri
- Aux proposants,
- Aux participants de l’Espace.
Les tâches participatives (appelées les « colibris) contribuent à créer un endroit permettant à chacun d’y devenir acteur. Nous faisons appel à une candidature d’un coordinateur pour les inscriptions aux colibris leur mise en place et leur suivi pendant une semaine ou deux.
Cette mission procure un statut équivalent à celui des proposants, gratuité de la semaine, hors logement en mobil-home. Si tu connais bien l’Espace, si tu peux organiser, prendre des initiatives, prendre un micro et parler en public, alors ce rôle est pour toi. Tu peux aussi proposer tes idées, ta façon de mobiliser et dynamiser. Tes propositions seront les bienvenues.
