Permaculture

Ligne éditoriale à définir

Permaculture

Apprendre la permaculture à l'espace des possibles

La nature a toujours été préservée dans ce parc exceptionnel d’une superficie de 13 hectares, et une grande attention est déployée depuis des dizaines d’années pour y préserver notamment le boisement.

La diversité des espèces est remarquable, avec plus de 6000 variétés d’arbres. Il y a aussi une zone classée « Natura 2000 » près de l’étang et de son île.

Yves Donnars a souhaité que la permaculture fasse partie de l’histoire de l’espace, et qu’un lieu dédié soit proposé aux espaciens, et c’est en Février 2015 que le potager en permaculture sur buttes a été mis en place au cœur de l’espace des possibles.

C’est dans la partie centrale du parc que s’est porté le choix de l’implantation de ce jardin car c’est le lieu de passage le plus emprunté par les résidents et donc le plus facilement remarqué.

L’idée étant de sensibiliser un maximum de personnes au soin de la terre et au vivant. Des jardins partagés permettant à chacun de contribuer à la culture au fil des saisons.

En permaculture, le jardin n’est pas considéré comme un espace exploité par l’homme mais comme un écosystème qui s’auto-suffit et qui nous offre son abondance.

Grâce à quoi les plantes deviennent moins sensibles à la sécheresse puisque leurs racines peuvent descendre plus profondément et une régulation de la circulation de l’eau sans avoir de phénomène de battance lors de fortes précipitations s’établit, et il y a une meilleure exposition des plantes à la lumière.

Des associations favorables favorisent une végétation luxuriante. Les Œillets d’Inde et les Roses d’Inde émettent des exsudats racinaires bénéfiques et éloignent les nématodes du sol, protégeant ainsi les tomates.

Aucun pesticide ni engrais n’est employé mais des purins végétaux d’Ortie, de Consoude, ou de Prêle.

Ils sont appliqués régulièrement pour dynamiser les cultures ainsi que des décoctions d’Armoise pour protéger les plantes contre les pucerons.

En Mars 2018, ce potager s’agrandit pour devenir « La ferme du Vivant ». Réalisation de lasagnes en apportant des couches de bois, de matières organiques, de terre et de compost sur un tapis de cartons.

La création d’espace pour les animaux, d’un verger, d’une mini serre et d’un atelier terrasse couverte, et aussi une installation de lasagnes bardées d’un plessage en noisetier, de style médiéval.

Le jardin s’embellit et s’améliore d’année en année, venez le découvrir et apprendre, les ateliers en permaculture, plantes sauvages comestibles, maraichages qui sont proposés chaque été et pendant les petites vacances, sont des incontournables de l’espace des possibles, apprendre l’autonomie alimentaire ou connaître le monde qui nous entoure est indispensable aujourd’hui, et nous l’avons compris il y a bien longtemps !